Cedidoca.fr » Astuces cuisine » Pendant combien de temps pouvez-vous conserver un vin de garde ?

Pendant combien de temps pouvez-vous conserver un vin de garde ?

Si vous avez envie de vous monter une belle cave, mieux vaut partir sur des vins de garde achetés sur https://www.cavissima.com/achat-vin/cavissima/vin-de-garde/. On parle de vin de garde quand le vin a la capacité de bien vieillir s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Il faudra notamment allonger les bouteilles de vin dans une cave bien ventilée, où les écarts de température sont faibles et à l’abri de la lumière. Quand votre logement ne dispose pas d’une cave naturelle, n’hésitez pas à vous acheter une cave à vin électrique munie d’une porte pleine et non pas vitrée. Vous ne regretterez pas votre investissement !

Vin de garde : quand faut-il le déguster?

Il y a plusieurs choses à savoir concernant le vin de garde :

  • vous allez le consommer au moins 5 ans après la récolte
  • un vin de garde est un vin qui a besoin de vieillir parce qu’imbuvable quand il est jeune. Et il ne suffit pas d’être un grand cru pour être un vin de garde
  • tous les cépages ne sont pas égaux face à la capacité de garde. Par exemple : un cabernet sauvignon produit dans le Bordelais va se garder bien plus longtemps qu’un gamay du Beaujolais.

Les vins de garde sont répartis en différents groupes suivant leur capacité de garde. On parle de vin de moyenne garde quand vous pouvez le conserver entre 5 et 10 ans. Ce sera un vin de longue garde qui bonifiera entre 10 et 20 ans. Au-delà de 20 ans, on parlera de très longue garde.

Vous pouvez consulter :