Si vous êtes ammateur de bons vins, vous dégustez sans doute de temps en temps un millésime. En fait, ce terme désigne l’année de récolte des raisins qui ont servi à la production du vin. Le millésime est toujours associé à une valeur qualitative: bon, excellent, grand, exceptionnel ou encore médiocre.
Quels sont les facteurs responsables du millésime ?
C’est la réunion de 3 facteurs qui donne le millésime: le climat, le terroir et le savoir-faire du vigneron. Il faut savoir que quand il y a trop d’ensoleillement, le vin sera lourd alors ce ne sera pas un bon millésime.
Comme vous le lirez sur http://www.mesbonsvins.info, c’est la région du Bordelais qui produit l’essentiel des millésimes. Ce sont des vins que vous dégusterez à une température d’environ 15 à 17°C.
Si le vin est trop chaud, vous le rafraîchirez en mettant la bouteille dans un seau rempli de glace. Évitez le congélateur parce que généralement vous oublierez que vous y avez mis une bouteille et il pourrait y avoir des dégâts.
Par contre, trop froid il ne sera pas bon non plus. Vous n’apprécieriez pas le vin à sa juste valeur. Il faudra le laisser un petit moment à température ambiante pour qu’il se réchauffe un peu.